top of page

Karen Araneda

 marionnettiste et artiste polyvalente

ppkaren.jpg

D'origine chilienne, depuis l'âge de 5 ans elle suit un apprentissage dans plusieurs pratiques de danses : traditionnelle chilienne, classique, jazz et contemporaine dans différentes écoles de danse.
Danseuse dans une compagnie au Chili, elle donne divers spectacles durant plusieurs années, elle voyage ainsi et fait la connaissance de personnes venues d'univers différents dans le monde du spectacle. Pour elle, la danse est une passion, qui l'aide à s'exprimer, à rêver et a créer.
Elle étudie aussi une licence d'anthropologie socio-culturelle, ou précisément le sujet d’intérêt pour elle est la danse, le collectage de la mémoire, l’identité locale, la valorisation du patrimoine culturel et traditionnel. Elle a toujours un net penchant pour le monde culturel et social, la connaissance des gens et de leurs sociétés.
En 2010, elle arrive en France, dans le cadre d'un échange international, lié à ses études anthropologiques.
Par la suite, elle évolue dans la création artistique et la recherche autour de la danse et de l'intervention.
En 2016, elle s'engage à Rennes dans l'association artistique et culturelle Le Souffle et la Flamme. Elle travaille avec des artistes de l'association et les habitants du quartier dans la création de projets artistiques, de fresques participatives et d' animations ouvertes à tout public.
Dans cette structure, elle fait la connaissance de Carlos, lui apprend la fabrication, la manipulation et l'art de la m
arionnette à fils, pour l'apprentissage duquel la danse et la maîtrise du corps lui ont été d'une grande aide. Ils commencent à concevoir ensemble des spectacles, des animations dans des écoles, dans différents quartiers de Rennes et pour des festivals tels que Rennes au Pluriel…

L'art de la marionnette lui permet d'assembler ses passions, pour continuer à rêver et à créer.

​

bottom of page