top of page

La Compagnie 

Tout débute il y a presque 10 ans, en 2012, quand l’envie de vivre de l’art en France naît entre Carlos et sa compagne. Ayant tous deux été initiés à la marionnette en mousse pendant leurs voyages, ils décident de se lancer dans une production artisanale et de les vendre sur des marchés de créateurs.

Au fil des commandes, ils incorporent de nouveaux matériaux et s'initient à de nouveaux styles de marionnette comme les marionnettes à gaine et à fils. À force d’apprentissage autodidacte et d'expérimentation, Carlos crée des marionnettes de plus en plus articulées, qui pourraient être les prototypes des futures marionnettes de la compagnie. Initié à l'art du spectacle de rue grâce au monde du jonglage et du cirque, qu’il a fréquenté pendant ses voyages, il décide de se lancer avec sa marionnette de Bob Marley dans la rue. Armé de son haut-parleur et de son chapeau, il descend dans les rues de Saint Malo en Bretagne, proposant le temps d’un été des shows mêlant musique et marionnette. Et ça marche ! Les gens veulent en voir plus, c’est ainsi qu’au fil des étés le Petit Concert recrute de nouvelles marionnettes. Même si le format fonctionne bien, Carlos veut aller plus loin, proposer des marionnettes plus qualitatives, afin de permettre une meilleure illusion au moment de manipuler les marionnettes. C’est grâce à un stage à Paris qu’il perfectionne sa technique en créant Ping. 

En 2016, Carlos et son bagage marionnettiste se joignent à l'association Le Souffle et la Flamme pour développer le pôle artistique. C'est là qu'il rencontre Karen et Cutsi à qui il transmet l’art de la marionnette. Grâce aux bagages artistiques et techniques de chacun, les spectacles de rue deviennent des spectacles à la scénographie et aux décors très minutieux. De leur union, naît le Théâtre des Curiosités, un remake du spectacle Petit Concert avec deux marionnettistes. Puis Chasca et la montagne sacrée rend hommage à leur héritage amérindien commun. Aujourd’hui, la compagnie se concentre sur de nouveaux spectacles, mêlant différents arts, styles et techniques de marionnettes. 

Pour plus d'informations contacter nous via le formulaire disponible dans la rubrique contacte ou par mail.

Les artistes de la compagnie 

Monopulpo est composé de trois artistes polyvalents complémentaires, les voici :

marionnettiste, peintre,

dessinateur

Carlos Alayo 

Marionnettiste de la compagnie, il n'est jamais à court d’idées, c'est lui qui imagine les nouveaux spectacles.

ppcarlos.webp

dessinateur, peintre, musicien, marionnettiste

Cutsi Guaita

Marionnettiste de la compagnie, il s’applique  aussi à construire les décors.

pp clever.jpg

marionnettiste et artiste polyvalente

Karen Araneda

Marionnettiste de la compagnie et artiste polyvalente.

ppkaren.jpg
bottom of page