top of page

Recherche
artisanale marionnettique 

L’artisanat et l’expérimentation ont toujours fait partie de l’ADN de Monopulpo,
grâce à leurs débuts en tant que producteurs de marionnettes autodidactes.
Ils ont aujourd’hui su construire une approche du spectacle plus technique, leur permettant d’aller plus loin dans l'interprétation de leurs marionnettes.

Dans le but de rendre hommage à ces années de recherche, la compagnie a réuni, de manière chronologique, toutes les marionnettes qui ont pu être archivées. Parmi elles, certaines jouent sur scène, d’autres sont stockées ou vendues.

Marionnette à fils

Les marionnettes à fils sont les stars de la compagnie.

Elles prennent vie grâce à une manette de contrôle de laquelle pendent une dizaine de ficelles. Chaque fil, minutieusement accroché à une articulation, crée un mouvement spécifique à chaque pantin. En effet, chaque marionnette a son propre panel de mouvement qui définit le nombre de fils et la complexité de sa manipulation. Chaque détail compte pour créer l’illusion du réel : pour cette raison, en plus de créer une marionnette hyperréaliste, les marionnettistes s'appliquent à étudier le langage corporel de chacun de leurs personnages.  

Marionnette à gaine

Les marionnettes à gaine sont emblématiques et s’utilisent souvent avec un castelet. Pour les animer rien de plus facile, on enfile sa main, deux doigts pour les bras, un pour la tête et puis c'est parti ! Ce type de marionnette au physique humanoïde est parfait pour créer une proximité avec le jeune public qui s’identifie aux personnages grâce aux nombreux détails et accessoires. Avec ce type de marionnette, c'est grâce aux mimiques du corps que le pantin prend vie et communique ses émotions.

Marionnette en mousse

Les marionnettes en mousse sont les premières marionnettes que la compagnie à su construire. Grâce à la récupération de vieux matelas pour le visage et les mains, et de vieux vêtements pour les costumes, Monopulpo a réussi à développer un grand nombre de marionnettes fantastiques aux inspirations cosmopolites. Leur caractère caricatural s’explique notamment car ce type de marionnettes met l’accent sur le visage et ses expressions. Les autres mouvements et parties du corps sont suggérés et viennent accompagner la voix.

bottom of page